Projet de loi Hamon : réformer le monde de l'assurance
Le gouvernement veut, entre autres, réformer le monde de l'assurance, en permettant aux particuliers de résilier leur contrat plus facilement.
Assurance habitation, assurance automobile, pour les résilier c'est parfois compliqué. Jusqu'à maintenant pour un contrat signe depuis le 1er septembre 2012, une seule possibilité pour le résilier attendre la date anniversaire. C'est une contrainte pour les assurés.
Il faut se souvenir de la date J'oublie.
C'est un sujet qui énerve car souvent on oublie la date C'est toujours compliqué.
Dorénavant vous pourrez résilier quand vous voulez et sans frais après la première année. Pour ce même contrat, la résiliation pourra s'opérer à partir du 1er septembre 2013 puis n'importe quel mois en respectant un préavis.
Si on trouve une assurance moins chère, on peut résilier.
Faire jouer la concurrence, c'est l'objectif de la loi sur la consommation.
Le pouvoir d'achat sera impacté par des mesures précises, concernant le secteur des assurances.
Les Français paient chaque année en moyenne 220 euros hors taxes pour une assurance habitation. 225 pour l'automobile. Pour les fédération d'assurance, ces prix sont déjà bas.
On peut toujours faire plus d'effort. Le secteur de l'assurance est très concurrentiel. Il y a plus de 140 prestataires. Les tarifs sont déjà les plus bas de tous les pays européens.
Chaque année 13 millions de sinistres sont gérés par les différentes compagnies d'assurance.
Si vous voulez plus de détails sur la loi Hamon, notre site francetvinfo.fr publie un dossier complet aujourd'hui. En Conseil des ministres toujours, la première partie du projet de loi sur le logement, porté par Cécile Duflot. Il s'agit notamment de lutter contre les recours abusifs qui bloquent les permis de construire et les chantiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.