Cet article date de plus de dix ans.

Produits de fêtes : abondance sur les tables

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.Drucker: Il est un secteur qui ne connaît pas la crise: les produits de fête en cette période de réveillon. A 3 jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, on s'est rendu compte que foie gras, volailles et fruits de mer conservaient une place de choix sur les tables françaises.

L.Desbonnets: On l'a constaté sur les marchés, ce matin. Il y a beaucoup de monde. Gros succès sur les stands avec les produits de réveillon. C'est la crise, mais malgré cela, les Français achètent toujours plus pour leur repas de fin d'année. Ces chiffres donnent le tournis. A Rungis, 7500 tonnes transitent. On nous signale de très bonnes ventes pour le foie gras. De quoi redonner le moral aux producteurs. Si on regarde les chiffres sur l'ensemble de l'année, la tendance est à la baisse.

M.Drucker: Merci, Laurent. Dernière ligne droite avant le 31. Cela ressemble à un marathon pour les pâtissiers. Dans les boutiques et les ateliers du Meilleur pâtissier de France, nous n'avons plus le temps d'humer les arômes.

A l'heure où les Parisiens se reposent de leurs excès de Noël, dans cette pâtisserie, les gâteaux du prochain réveillon s'affichent déjà en vitrine. Dans l'atelier de S.Gaudard, une vingtaine de petites mains s'activent depuis 6h, ce matin. Paris-Brest, éclair au chocolat ou à la vanille, Mont-Blanc, en cette fin d'année, pas de répit Le travail se fait dans le silence, mais le rythme est soutenu.

S.Gaudard: On doit répondre à une demande très importante. C'est très intense.

Jusqu'au Nouvel An, ils doivent offrir la crème de la crème de la pâtisserie française.

Noël, ça continue jusqu'à la fin du mois de janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.