Produits d'entretien : les recettes d'autrefois
Comment faisaient nos grands-mères pour briquer leur maison ? Huile de coude, mais aussi vinaigre blanc, bicabornate de soude, etc. On les pensait remisés au placard. Pas du tout. Et pour cause, c'est beaucoup moins cher, moins polluant. Et 9 fois sur 10, c'est aussi efficace.
Au détour des rayons, un conseil de grand-mère.
Plutôt du vinaigre blanc que de l'eau pour nettoyer les tapis.
Le vinaigre, et le savon noir.
Ça nettoie bien, le savon noir, pour la peau. Pas pour le ménage. Je l'ai jamais utilisé pour le ménage.
Les méthodes alternatives comme produits d'entretien, Eliane Vérité les connaît par coeur. Pour les casseroles, du vinaigre d'alcool.
Et je rince bien! Y a plus rien, c'est magique.
La retraitée utilise des produits naturels depuis toujours. Pas de nettoyants industriels.
Ça fait des trous.
Depuis trois ans, ces anciens produits reviennt à la mode. Réputés moins chers, moins polluants, que les nettoyants classiques, sont-ils aussi efficaces ? L'association "60 millions de consommateurs" a enquêté. A gauche, un détachant industriel. A droite, de la terre de Sommières, tout aussi efficace contre les taches de graisse. Pour nettoyer votre carrelage, vous avez le savon noir, par rapport au produit industriel, résultat identique. En revanche, une croyance populaire veut que le soda nettoie l'argenterie, mais il est quasiment inefficace. Mais une fois sur deux, produits industriels et alternatifs se valent.
On peut se demander si on a besoin de ce marketing parfois agressif des produits industriels "super-puissants". Ou est-ce que des produits tout simples peuvent suffire.
Des produits naturels mais pas toujours inoffensifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.