Cet article date de plus d'onze ans.

Producteur de pommes en Alsace : des coûts du travail trop élevés comparés à l'Allemagne ?

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Illustration du décalage entre la France et l'Allemagne sur le sujet Nous avons rencontré, de chaque côté de la frontière, des producteurs de pommes. Difficile jusqu'ici de parler de concurrence équitable.

La récolte se termine dans ce verger alsacien. Au travail des saisonniers, Polonais ou Serbes, tous payés au minimum prévu par la loi.

Le personnel en France c'est le SMIC. Après quelques-uns recoivent une petite gratification. C'est 9,43 normalement le minimum.

9,43 euros auquel s'ajoutent les charges patronales. Pour l'exploitant employer un saisonnier durant 1 h coûte 11 euros. Un coût plus élevé qu'en Allemagne.

Tous les salariés qui travaillent en France sont couverts. On a une couverture sociale, ce qui n'est pas forcément le cas de l'autre côté du Rhin.

A 40 km, de l'autre côté de la frontière, une coopérative allemande. Cet homme y livre chaque année 1000 tonnes de pommes. Les mêmes qu'en Alsace. Mais leur production lui coûte moins cher. Ses salariés sont payés 2,50 euros de moins par heure.

On paye nos salariés 7 euros de l'heure. Le gouvernement va nous imposer un salaire minimum à 8,50 euros. 21% de plus. Ce ne sera plus possible pour mon exploitation.

A cause de cette mesure, l'exploitant envisage d'arracher ses pommiers et de les remplacer par du maïs. Un problème que connaissent les producteurs français. 1% du verger disparaît chaque année en France faute de rentabilité. Cette nouvelle équité avec l'Allemagne devrait leur permettre d'être plus concurrentiels et de sauver leurs exploitations.

Bonsoir Arnaud Boutet. On vous retrouve en direct à Berlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.