Cet article date de plus d'onze ans.

Proche-Orient : un accord environnemental pour sauver la Mer Morte

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'environnement avec un accord au Proche-Orient. Ce qui n'a jamais été possible sur le plan politique est en passe de l'être pour sauver un lieu mythique. Il s'agit de la mer Morte qui est en train de disparaître. Un immense système de pompage va êt mis en place pour ramener et déssaler l'eau de la mer Rouge.

Chaque année, la mer Morte voit son niveau diminuer d'un mètre. Les anciennes installations balnéaires sont aujourd'hui très loin du rivage. A ce rythme, la mer Morte aura complètement disparu en 2050. Pour la sauver, un accord historique est sur le point d'être signé entre Israël, l'autorité palestinienne et la Jordanie. Le projet est de pomper de l'eau salée dans la mer Rouge et de l'acheminer vers la mer Morte. Objectif : 100 millions de mètres cubes par an.

On a eu un rapport en 2012 qui dit que c'est faisable. Le problème maintenant est le financement. Qui sera le principal bailleur de fonds ? L'Union européenne ? On ne sait pas. Il faut donc obtenir l'argent.

Estimé à plusieurs centaines de millions d'euros, le projet est contesté par les écologiqstes. Pour eux, la forte teneur en sel de la mer Morte pourrait être modifiée entraînant des dommages pour l'environnement. Autre volet du projet: au sud, une usine de dessalinisation irriguerait toute la région. Au nord, les eaux du lac de Tibériade seraient en partie partagées. Au final, un symbole, celui d'Israël, de l'autorité palestinienne et de la Jordanie se mettant d'accord après huit ans de discussion. Au Proche-Orient, la diplomatie de l'eau demande aussi de la patience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.