Prix Worldpress : les lauréats
Paul et Simone, eux, entament une deuxième vie amoureuse. Autre image symbolique en ce jour de célébration de l'amour celle de cet enfant en Syrie à Alep qui pose avec cette affiche. Le prix Worldpress pour les photojournalistes a été rendu. nous découvrirons les lauréats.
59 ans que cette association indépendante hollandaise décerne en février le prestigieux World Press Photo. Le prix Nobel des photojournalistes. Parmi les 100.000 images candidates en 2014, c'est celle-ci qui a gagné le premier prix. Des émigrants clandestins somaliens sur la côte de Djibouti tentent de joindre leur famille avant de prendre la mer. Des vies accrochées à un signal téléphonique, sous la lune. Elle est signée de l'Américain John Stanmayer, du National Geographic.
Chaque continent est concerné par les migrations. Et le photographe a traité ce sujet avec le langage de l'espoir.
Philippe Lopez, de l'AFP, a reçu le premier prix dans la catégorie Actualité, avec cette image de femmes, aux Philippines, après de typhon. Dans la catégorie Sport, Jeff Pachoud, de l'AFP Lyon, a été primé pour cette photo prise d'un hélicoptère à Megève, lors d'une course de chiens de traîneau. Le monde avec ses drames et ses joies, mais aussi ce regard si humain d'un bonobo qui nous observe, dans sa forêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.