Cet article date de plus de dix ans.

Prison de Fresne : sortie ce matin de Philippe El Shennawy, après 38 années de détention

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il était le plus ancien détenu de France. Philippe EI Shennawy est sorti de la prison de Fresnes ce matin. Il a passé 38 ans derrière les barreaux. Il a été condamné en 77 à perpétuité pour un braquage avec prise d'otages. Il devra tout de même porter un bracelet électronique. Des ses premiers moments de liberté, il a clamé son envie de vivre.

Apres 38 ans de prison, Philippe EI Shennawy sort presque naturellement. Il se dirige vers son épouse, il est surpris par la meute de journalistes. Un retour à une vie à laquelle il n'était plus habituée.

Tout ce que j'ai à dire c'est wahou.

Dans le cas des longues peines, on ne peut pas s'y préparer parce qu'il n'y a pas de limite. Comment se projetter ? Là, ça fait des années.

A 20 ans, il a été condamnée à perpétuité en septembre 75. Il a toujours contesté en être l'auteur. Le détenu enchaîne évasion, braquage, condamnation, les peines s'additionnent. Aujourd'hui, il est libre avec un bracelet électronique pendant 2 ans. Obligation de travailler lundi matin.

Je respecterai les conditions à la lettre. Ma première préoccupation sera le travail. J'ai la chance d'en avoir un. Je dois mérité la confiance de mon employeur.

Un travail dans l'événementiel culturel, en prison il a passé une licence d'histoire, participé à l'élaboration d'expositions de peinture en milieu carcéral. Pendant 38 ans, il a été transféré dans plus de 40 prisons. Il veut désormais militer contre les longues peines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.