Cet article date de plus d'onze ans.

Prévention : des gendarmes à l'école contre les dangers d'Internet

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des gendarmes à l'école: une opération est lancée dans 38 départements pour sensibiliser les enfants de CM2 aux dangers d'Internet. Pour formaliser ce cours d'un genre particulier, les fonctionnaires délivrent un permis afin que chacun sache bien se conduire sur la Toile.

Pour ces élèves de CM2, c'est un cours un peu particulier. En guise d'instituteur ce jour-là, ce gendarme venu les sensibiliser aux dangers sur Internet.

Même si c'est un formidable outil, il faut se méfier des personnes à qui on parle.

Ne pas parler à des inconnus, ne pas communiquer de renseignements personnels. Quelques règles de prudence pour éviter les mauvaises rencontres.

Des fois, on ne se rend pas compte mais il y a des gens qui se font passer pour des enfants alors que c'est des adultes.

Il ne faut pas dire "oui je vais te prendre en ami", il faut réfléchir et se demander qui ça peut bien être.

Après 3 heures de formation, ces élèves de CM2 passeront leur permis Internet. Tous ne surfent pas encore quotidiennement mais pour les gendarmes, la priorité c'est d'agir tôt.

On s'est rendu compte qu'en 6e, 100 % des élèves avaient accès à Internet, certains avaient des comptes sur des sites interdit pour leur âge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.