Première Guerre mondiale : photos exceptionnelles, au coeur des tranchées
Une série exceptionnelle de photographies est à découvrir au musée des Lettres et Manuscrits. Elles ont été prises par deux hommes, deux frères, des prêtres engagés en première ligne. Leurs clichés rendent compte d'une guerre à hauteur d'homme.
Ces photos exceptionnelles sont prises sur le vif. A droite, des troupes d'assaut sortent de leur tranchée pour se lancer dans le no man's land qui les sépare des Allemands. Un risque énorme pour le photographe à découvert sous la mitraille, ce qui explique la rareté de ces clichés. La plupart des photos de combat de 1914 sont des reconstitutions faites après coup. Ces photos de guerre ont été prises par deux ecclésiastiques. On dirait presque des jumeaux, les frères Joseph et Loys Roux, prêtres versés ensemble dans le même régiment d'attaque. Ces prises de vues sur le front ont été rendues possibles par un matériel d'un type nouveau.
Ce Kodak est le tout premier appareil portatif a pellicule. Un appareil a soufflet qui est très compact.
Et bien différent des lourds appareils a chambre, avec leurs fragiles plaques de verre et leur trépied dur à manipuler. Prêtres, infirmiers et brancardiers, on ne se méfie pas d'eux. Les deux frères pourront prendre toutes sortes de photos, en principe interdites : les camarades tués, des restes humains.
Dans les temps morts, les officiers demandent aux prêtres de déterrer les cadavres qu'on n'a pas eu le temps d'ensevelir proprement, de les identifier et de les enterrer à nouveau. C'est un travail terrible. On voit Loys photographié par un camarade.
Inlassables, les frères Roux ont pris 1.500 clichés pendant la guerre Les combats, la mort, mais aussi la vie quotidienne sur le front.
A la fin de la guerre, Loys Roux retrouve son chien. Il est démobilisé en 1919 et ne retrouve pas son frère Joseph, photographié là en 1915 à travers une porte percée par un obus. C'est une photo prémonitoire car quelques semaines plus tard, Joseph est tué par un obus.
Réunies dans 8 albums, 300 photos de la collection des frères Roux ont traversé sans encombre le siècle pour se retrouver l'an dernier dans une vente publique, acquises par ce musée parisien, et y être enfin exposées à la vue de tous.
A voir au musée des Lettres et Manuscrits, à Paris, jusqu'au 31 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.