Pradaxa : inquiétude sanitaire sur le médicament ?
Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Agnès Letestu, danseuse étoile. Elle raccrochera ses pointes demain soir, après son dernier spectacle. Elle reviendra sur ses souvenirs de 30 ans à l'opéra de Paris. Le Pradaxa provoque une nouvelle inquiétude sanitaire. 4 familles portent plainte contre le laboratoire et les autorités de santé, parce que leurs proches sont décédés et qu'elles sont persuadees que cet anticoagulant en est la cause. Depuis juillet 201 1, le Pradaxa est sous surveillance renforcée.
La photo de sa mère sous le bras, Paulette Aymard raconte. Cette retraitée de 81 ans est décédée en octobre 2012, des suites d'une hémorragie après avoir été hospitalisée pour des problèmes cardiaques. Pour la plaignante, le responsable c'est le Pradaxa, Panticoagulant que sa mère a pris pendant un mois et demi.
L'Agence de sécurité des médicaments doit retirer le Pradaxa. Si on l'avait fait avant, on aurait pu éviter beaucoup de décès.
Mis sur le marché en 2008, le Pradaxa fait partie d'une nouvelle génération d'anticoagulant. Son objectif est de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, notamment après une grosse opération. Mais pour l'avocat de la famille, il comporte une énorme défaillance. En cas d'hémorragie, rien n'est prévu.
On n'a aucun moyen pour gérer une victime qui va faire une hémorragie. Alors que c'est l'effet secondaire le plus connu des anticoagulants.
Selon l'Agence du médicament, le Pradaxa avait fait l'objet d'une surveillance renforcée des 2011. Motif : risque d'hémorragie.
Il n'y a pas de surrisque d'hémorragie ni de décès avec ces nouveaux anticoagulants. En revanche, il faut les surveiller avec plus d'attention car on a moins de recul.
Aujourd'hui, quatre familles de personnes décédées portent plainte pour homicide involontaire contre l'Agence du médicament et le fabricant du Pradaxa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.