Cet article date de plus d'onze ans.

Polynésie : eau turquoise et perles noires

Publié Mis à jour
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Au plaisir d'un roi", un feuilleton signe Gilles Marinet, David Fossard et Valérie Castel. On part pour la Polynésie, dans les atolls reculés des Tuamotu. C'est là-bas qu'on produit les célèbres perles noires de Tahiti. L'une de nos équipes a visité une ferme perlière.

La perle noire de Tahiti naît dans les eaux turquoises de Polynésie. Ce trésor se cache au milieu du Pacifique, dans les atolls paradisiaques des Tuamotu, comme celui de Fakarava. Posé sur le lagon, voici la plus grande ferme perlière de l'île. Franck Tehaamatai est l'un des plus gros perliculteurs polynésiens. Il reçoit ce jour 55.000 nacres élevées dans un atoIl voisin. Ces coquillages vont produire les fameuses perles, après pas mal de manipulations. Pour l'instant, il faut les replonger dans les eaux de la ferme.

Il faut agir en moins d'une heure, sinon elles mettent plus de temps à récupérer. Il faut les choyer.

Cette ferme maritime s'étend sur une immense partie du lagon, l'équivalent de 200 terrains de football. Sous les bouées, plus d'un million de nacres sont immergées. Chaque jour, quelques centaines sont retirées pour atterrir dans les mains expertes des greffeuses chinoises. Un nucléus, une bille en coquillage, va être incorporé, sur lequel va être colle un greffon, un bout du menton de la nacre.

La tache noire, c'est le greffon. Il va produire de la substance nacrière autour de la perle. Au bout de 18 mois, on aura une perle parfaite.

Ce jour-là, 500 nacres greffées doivent être récoltées.

Combien il faut de chapelets.

Cinquante.

Cela fait 20 ans que Wilson et Bernard remontent ces nacres qui portent les perles. C'est la principale activité des habitants des atolls.

C'est une fierté. Je laisse ma signature aussi.

Voilà une perle parfaite. L'émerveillement reste le même a chaque nouveau joyau que la nature leur donne.

On a l'impression de créer quelque chose. C'est le travail de la nature. Certes il y a la partie technique, mais quand on a de telles perles, c'est que le lagon est excellent.

500 perles récoltées ce jour, avec quelques spécimens d'exception.

Une telle perle, on va la vendre 20.000 euros. Elle a une taille, sa forme est parfaite.

Les perles produites dans ces fermes constituent la première source d'exportation pour la Polynésie. En 2012, près de 8 millions de perles de Tahiti ont été vendues sur les marchés internationaux. Avant de quitter la Polynésie, la production passe au service du contrôle des perles.

5.000 en plus.

Ici, on écarte les perles qui ont trop de défauts pour la vente. Les autres doivent passer aux rayons X pour vérifier l'épaisseur de la surface nacrière, ce cerclage sur l'écran.

Celle-ci fait 0,57 mm. Le minimum requis est de 0,8 mm. Donc elle va être retirée et détruite.

Toutes les perles dans ce coffre vont être réduites en poudre. Chaque année, jusqu'à 500.000 unités sont détruites. Ne restent sur le marché que les perles éclatantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.