VIDEO. Yannick Jadot veut faire "de l'écologie en souriant" : "Il ne faut pas engueuler les gens, les culpabiliser, leur foutre la trouille"

Le député européen EELV estime que si la situation mondiale n'est pas rassurante, des solutions existent.

FRANCEINFO/ FRANCE INTER
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Il faut aujourd'hui faire de l'écologie en souriant", a déclaré dimanche 1er septembre le député européen Yannick Jadot (EELV) sur franceinfo et France Inter, dans le cadre de l'émission "Questions Politiques".

"Projet de civilisation"

"Les gens sont suffisamment déstabilisés, poursuit-il. Il ne faut pas les agresser, il ne faut pas les engueuler en permanence, il ne faut pas les culpabiliser, il ne faut pas leur foutre la trouille". Selon le député européen, "il faut être factuel du point de vue scientifique sur la dégradation climatique, la dégradation de la biodiversité, l'explosion des inégalités, l'affaissement de la démocratie partout. Rien de tout cela n'est rassurant, mais il y a des solutions."

Après les bon résultats d'EELV aux européennes, Yannick Jadot estime que désormais "les écologistes sont rassemblés comme rarement aujourd'hui. L'urgence est telle que tous ceux ou toutes celles qui se reconnaissent dans l'idée que l'écologie doit devenir le cœur sont les bienvenus."

Yannick Jadot a conclu en estimant que l'écologie doit permettre de "filer du boulot aux jeunes et à tout le monde sur tout le territoire. Je crois que c'est le seule projet de civilisation qui puisse nous réunir". 

Yannick Jadot invité de franceinfo et France Inter dimanche 1er septembre. 
Yannick Jadot invité de franceinfo et France Inter dimanche 1er septembre.  (FRANCEINFO)