VRAI OU FAKE Désintox. Non, Yannick Jadot n'a pas organisé la grande manifestation en hommage à Malik Oussekine

Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie Les Verts aux européennes, a-t-il menti en affirmant avoir organisé, dans sa jeunesse, la grande marche en hommage à Malik Oussekine, ce jeune homme tué par des policiers lors de manifestations étudiantes contre la loi Devaquet en décembre 1986 ?

La polémique est partie de l'appartenance de Nathalie Loiseau, tête de liste LREM, à une liste étudiante d’extrême droite en 1984. Moquant l'excuse de la jeunesse, Europe Ecologie Les Verts a tweeté une série de visuels montrant ce que faisaient leurs candidats quand ils avaient 20 ans. Dont l’un avec Yannick Jadot déclarant :

« À 20 ans, j’organisais la marche après la mort de Malik Oussekine qui était étudiant dans la même fac que moi. »

Mais le leader écologique a été accusé en retour d'exagérer, voire d'inventer, son rôle dans l'hommage à l'étudiant, notamment par son ancien allié, Sergio Coronado, désormais passé chez la France Insoumise.

Contactés par Désintox, les anciens dirigeants étudiants, notamment de l'UNEF, ne se souviennent pas que Yannick Jadot ait joué le moindre rôle dans l'organisation de la manifestation, le 10 décembre 1986, jour des obsèques de Malik Oussekine. Après enquête, il semble que le leader écologique se soit emmêlé dans les dates. Si les étudiants de Dauphine ont bien contribué à organiser une marche, ce n’est pas celle du 10 décembre, qui rassemblera effectivement des centaines de milliers de personnes dans les rues, mais celle du 6 décembre, beaucoup moins importante. Ce jour-là, environ 30 000 personnes prennent part à un premier cortège, emmené par les étudiants de Dauphine. Yannick Jadot a-t-il joué un rôle ? Oui, mais pas forcément plus que d'autres, répondent ses anciens camarades de faculté.

Ce qui apparaît certain, en revanche, c'est que les étudiants de Dauphine, et donc Yannick Jadot, ne joueront aucun rôle prépondérant dans l'organisation de la grande manifestation qui suivra 4 jours plus tard.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, Yannick Jadot n\'a pas organisé la grande manifestation en hommage à Malik Oussekine
Non, Yannick Jadot n'a pas organisé la grande manifestation en hommage à Malik Oussekine (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)