Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Aurélien Véron s'appuie-t-il sur de fausses images pour argumenter ses propos ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE. Aurélien Véron s'appuie-t-il sur de fausses images pour argumenter ses propos ?
VRAI OU FAKE. Aurélien Véron s'appuie-t-il sur de fausses images pour argumenter ses propos ? VRAI OU FAKE. Aurélien Véron s'appuie-t-il sur de fausses images pour argumenter ses propos ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, A. Gras, N. Wattre
France Télévisions
Aurélien Véron, conseiller LR à la mairie de Paris, a récemment posté des vidéos inexactes pour protester contre la grève des éboueurs, les rats ou les cyclistes à Paris. L'élu prend-il des libertés pour servir ses propos ?

Au conseil municipal de Paris, un élu LR s'oppose frontalement à la maire de la capitale. Aurélien Véron, conseiller municipal, est très remonté contre la grève des éboueurs, les rats et certains cyclistes à Paris. Et pour se faire entendre, il s'arrange aussi parfois avec les faits, comme lorsqu'il publie une vidéo pour dénoncer la prolifération des rongeurs dans la capitale. Et lorsqu'un journaliste de Télérama lui fait remarquer qu'il ne s'agit pas d'un rat à Paris mais d'un ragondin à Rome (Italie), Aurélien Véron s'emporte. 

"Moi je suis pas journaliste, je suis homme politique"

Au lendemain d'une manifestation contre la réforme des retraites, il y a quelques semaines, il publiait une vidéo de voiture détruite par des manifestants. Vidéo qui datait en réalité de 2020, et n'avait donc rien  à voir avec les manifestations actuelles.

Franceinfo a rencontré l'élu municipal pour l'interroger sur ses pratiques. "Les faits existent. Le ragondin, on est sur une image métaphorique, sur quelque chose de plus potache, je l'admets. Sur la voiture qui a brûlée, on n'est pas sur la bonne date, sur le fond ça change pas grand chose. Moi je suis pas journaliste, je suis homme politique", argue Aurélien Véron. Selon lui, un homme politique pourrait donc prendre des libertés avec les faits pour faire passer son message.

Pourtant, il n'a pas toujours tenu ce type de discours. En 2021, il publiait une vidéo de braquage à Paris. Quelqu'un lui avait alors fait remarquer que la vidéo était ancienne. Dans un souci d'honnêteté, Aurélien Véron avait supprimé la vidéo, car inexacte. Aujourd'hui, il ne supprime plus ses tweets inexacts. Car pour lui la cause est juste, et le buzz nécessaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.