Trierweiler fustige "Le Monde" et "Vanity Fair" après deux articles sur sa rupture avec Hollande
L'ancienne Première dame a dénoncé des mensonges et des exagérations sur Twitter.
Alors que des médias ont raconté jeudi 20 et vendredi 21 février les coulisses de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler, l'ancienne Première dame leur répond sur Twitter. La journaliste accuse Le Monde et l'édition espagnole du magazine Vanity Fair (en espagnol) d'avoir "romancé" les faits, voire "inventé" des informations.
"Après l'article romancé dans Le Monde d'hier, désormais les SMS totalement inventés dans Vanity Fair Espagne", a écrit l'ancienne compagne du président. Un commentaire accompagné du mot-dièse #sanslimite, à destination de ses confrères.
Après l'article romancé dans @lemondefr d'hier, désormais les SMS totalement inventés dans @VanityFair Espagne. #Sanslimite
— Valerie Trierweiler (@valtrier) February 21, 2014
Des révélations "romancées"
Valérie Trierweiller s'en prend au travail des journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin. Dans leur article, intitulé Nuit blanche à l'Elysée, elles racontent le déroulement de la nuit du 9 au 10 janvier et les heures qui ont précédé la révélation par Closer d'une présumée liaison entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. Dans ce long texte, les journalistes du Monde détaillent notamment l'attitude de la Première dame, conduite à l'hôpital dans la nuit après un malaise.
Quant au magazine Vanity Fair, il a donné la parole au frère aîné de Valérie Trierweiler, William Massonneau. Il y raconte la rupture de sa sœur avec François Hollande. Mais ce qui a révolté l'ancienne Première dame, ce sont les textos cités : le magazine a en effet dévoilé un échange de SMS entre le couple. Valérie Trierweiler y refuse notamment l'écriture d'un communiqué commun pour annoncer leur séparation. Des "SMS totalement inventés", dénonce-t-elle vendredi.
Des médias très présents
Début février, Valérie Trierweiler s'en était pris a un autre média, cette fois par voix judiciaire, annonçant son intention de déposer une plainte pour "atteinte à la vie privée" contre le magazine Closer. Celui-là même qui a fait sa une sur la relation supposée du président. Elle reproche au magazine people d'avoir publié des photos d'elle avec François Hollande en maillot de bain sur les plages de l'île Maurice.
Le fils de l'ancienne compagne du président, Léonard, avait par ailleurs tweeté un message à l'intention du titre, demandant de respecter la vie privée de sa mère.
" Je veux qu'on laisse ma mère tranquille. Après son épreuve, elle a droit au repos. Honte à @Closer et @Voici. @valtrier
— Léonard trierweiler (@trierweiler3) February 7, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.