: Vidéo Sexisme en politique : Darmanin dans l'embarras après une question
Une chroniqueuse de France Inter a fortement sous-entendu qu'il était l'auteur d'une phrase citée par des femmes journalistes dans une tribune dénonçant le sexisme des politiques.
"Pas de dîner, pas d'infos." C'est le genre de propositions trop souvent adressées par les politiques aux femmes journalistes : 40 d'entre elles ont dénoncé ces pratiques dans une tribune publiée lundi 4 mai sur le site de Libération. C'est aussi la phrase attribuée, de façon sous-entendue, mercredi sur France Inter, par la chroniqueuse Charline Vanhoenacker au porte-parole de l'UMP Gérald Darmanin, qui se trouvait en studio, mettant ce dernier dans l'embarras.
"Je suis plutôt du matin", assure Darmanin
"Vous n'êtes pas concerné par l'article, vous ? Le fameux 'pas de dîner, pas d'infos', rassurez-moi, ce n'est pas vous ?" interroge de façon faussement ingénue la journaliste, qui précise que certaines des 40 signataires du texte sont d'anciennes collègues. "Je n'ai pas été nommé, non", répond d'abord le député-maire de Tourcoing (Nord), avant d'ajouter, quand Charline Vanhoenacker revient à la charge, qu'il est "plutôt du matin", avec un sourire gêné.
Le texte publié par Libération, qui a refusé de nommer les politiques concernés, ne cite pas exactement la phrase "pas de dîner, pas d'infos", mais plutôt "une info, un apéro". "Quand ce ne sont pas des invitations à dîner à répétition, si possible le samedi soir", poursuivent les signataires. Un autre passage évoque "l’étoile montante d’un parti qui insiste pour nous voir le soir, hors des lieux et des horaires du pouvoir". "Etoile montante", un qualificatif souvent utilisé pour désigner le jeune député-maire de Tourcoing.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.