Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Service militaire: il y a 13 ans, les derniers appelés quittaient les casernes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Service militaire: il y a 13 ans, les derniers appelés quittaient les casernes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En 1996, le président Jacques Chirac supprimait le service militaire. Il y a 13 ans, les derniers appelés quittaient les casernes.

Rite de passage pour certains, corvée pour d'autres, le service militaire a longtemps divisé. Supprimé par Jacques Chirac en 1996, il a marqué plusieurs générations de Français.

Dans les années 60, la musique sert à faire la publicité du service militaire auprès des jeunes. Un chanteur à la mode, Johnny Hallyday, en fait notamment la publicité auprès des jeunes, en 1964: "J'appréhendais, mais ce n'est pas du tout comme on m'en avait parlé".

Le rôle du service militaire, c'est aussi d'offrir une formation alors que 40% des appelés ont un niveau scolaire inférieur au certificat d'études à la fin des années 60.

Un handicap professionnel

Les évènements de Mai 68 portent un coup à la notoriété du service militaire, auquel les jeunes sont de plus en plus réfractaires au fil des années. Dans un reportage de 1985; Jean-Claude, un jeune agriculteur explique même que le service militaire est un handicap professionnel : "Si je pars c'est sûr, c'est l'arrêt de l'exploitation".

Le 22 février 1996, Jacques Chirac annonce la fin du service militaire : "Nous n'avons plus besoin d'appeler des gens faisant leur service militaire". L'armée se professionnalise et les derniers appelés quittent les casernes en 2001.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.