: Vidéo Rupture ou rassemblement ? Le "soap opera" de l'UMP
Après l'élection de Jean-François Copé à la présidence du parti, l'UMP est coupée en deux. Le camp Fillon a du vague à l'âme, le camp Copé tente de recoller les morceaux. Un scénario digne d'une série à l'eau de rose.
SUCCESSION A L'UMP - Le scénario a tout d'une série télé à l'eau de rose. L'UMP vit une période orageuse depuis que Jean-François Copé est devenu le nouveau président du parti, après une élection très contestée. Dès le lendemain de sa désignation, François Fillon et ses partisans ont largement fait part de leur vague à l'âme. "Fracture", "plus jamais ça", "l'UMP est malade", c'est avec de tristes expressions que les perdants se sont livrés à une analyse critique de leur formation politique.
A l'inverse, les vainqueurs, eux, ne pensent qu'à recoller les morceaux. Jean-François Copé et ses proches ont ainsi multiplié les déclarations d'apaisement, appelant au "rassemblement", à "tourner la page", comme une "grande famille". Leur union va-t-elle se déchirer et finalement provoquer une rupture ? Ou l'amour politique triomphera-t-il ? Le "soap opera" de l'UMP est à un tournant de son histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.