Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Prestations familiales : ce qui change en 2015

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Prestations familiales : ce qui change en 2015 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Toute la semaine, France 3 revient sur les changements qu'apporte avec elle la nouvelle année. Jeudi 1er janvier, coup de projecteur sur les prestations familiales.

Concernant les prestations familiales, quels sont les changements appliqués dès le 1er janvier ? Principal changement : le congé parental sera désormais partagé entre les deux parents. "Concrètement, avec un enfant, chacun des deux parents pourra bénéficier de 6 mois de congé", commente Florian Ringuedé. "C'est à partir du deuxième enfant, que ce sera un peu plus compliqué pour bénéficier des 36 mois prévus par la loi. Ce sera 24 mois pour le premier parent et 12 mois pour le second. L'objectif du gouvernement est d'inciter les hommes, les papas, à prendre ce fameux congé parental, car dans la pratique, on constate qu'ils sont seulement 3% à profiter de cette possibilité", poursuit le journaliste de France 3.

La fin de l'universalité des allocations familiales

Autre nouveauté : 2015 marque la fin de l'universalité des allocations familiales. Elles seront désormais calculées en fonction du nombre d'enfants, mais aussi du niveau de revenu du foyer. "Pour un couple avec deux enfants, gagnant plus de 6 000 euros net par an, l'aide sera divisée par deux", conclut le journaliste. La modulation entrera en vigueur en juillet 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.