Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Paris : tour Triangle, un projet dans la tourmente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris :Tour triangle, un projet dans la tourmente
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Paris veut aussi sa grande tour. La tour Triangle, devrait être presque aussi haute que l'Arc deTriomphe. Les élus municipaux parisiens décideront lundi 17 novembre. Les débats entre pour et contre ont été vifs.  

Sa silhouette pyramidale percera-t-elle un jour le ciel de Paris ? Le projet controversé de la tour Triangle - 180 m de haut au Parc des expositions de la porte de Versailles - a été lancé il y a six ans par Bertrand Delanoë. Il est toujours ardemment soutenu par Anne Hidalgo, qui lui a succédé, et le groupe socialiste. Mais le projet risque fort d'être retoqué lundi 17 novembre au conseil de Paris. Trop énergivore pour les Verts, il y sont hostiles depuis toujours. A l'UMP, favorable à l'origine, la ligne a changé depuis la dernière campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. La droite y est désormais opposée. 

La tour Triangle et ses 80 000 mètres carré devraient accueillir essentiellement des bureaux dans une ville qui est déjà la plus dense d'Europe et qui, selon l'UMP, compte déjà 800 000 mètres carré de bureaux vides. Mais le projet prévoit également des équipements collectifs. 

Les Parisiens doivent également être convaincus. Echaudés par le quartier Beaugrenelle, ils ont été traumatisés par la tour Montparnasse, dernière tour symbole érigée dans la capitale il y a plus de quarante ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.