VIDEO. Mistral russes : Hollande tranchera courant novembre

La journaliste de France 2 Maryse Burgot revient sur l’embarras de la présidence de la République dans l’affaire de la livraison du premier des deux porte-hélicoptères de classe Mistral commandés par Moscou.

France 2

L’affaire des Mistral russes empoisonne l’exécutif français. Alors que Moscou annonce la livraison prochaine d’un porte-hélicoptères Mistral par la France, le chantier naval dément. Maryse Burgot explique toutefois que "cet épisode montre que le premier Mistral sera bel et bien livré".

"Or à l’Élysée, les proches du président nous disent que la décision n’a pas été prise", indique la journaliste de France 2, précisant que "François Hollande tranchera courant novembre, et ce sera en fonction de la situation en Ukraine".

"La pression des Américains"

"Dans ce dossier ukrainien, Vladimir Poutine a fait quelques concessions, notamment en retirant une partie de ses troupes massées à la frontière. La France pourra donc se targuer d’avoir fait évoluer les choses en suspendant ce contrat, même si c’était en partie sous la pression des Américains", rappelle Maryse Burgot. Et la journaliste de conclure : "Au final, au nom d’un certain pragmatisme économique, ces fameux Mistral seront vraisemblablement livrés".

Le JT
Les autres sujets du JT