Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La TVA, "un impôt d'Ancien Régime qui favorise les privilégiés", pour Mélenchon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mélenchon contre la TVA : "Non à cet impôt d'Ancien Régime qui favorise les privilégiés" (FRONT DE GAUCHE / FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"La marche pour une révolution fiscale" du Front de gauche a rassemblé 7 000 manifestants selon la préfecture, 100 000, selon les organisateurs.

Les organisateurs de la marche du Front de gauche "pour une révolution fiscale" annoncent avoir rassemblé 100 000 manifestants, dimanche 1er décembre à Paris. La préfecture de police parle de 7 000 personnes, affirmant avoir procédé "à des estimations assez précises". La manifestation partie de la place d'Italie s'est achevée à proximité du ministère des Finances à Bercy.

Dans un discours, Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Front de gauche, s'est d'abord attaqué au chef de l'Etat : "C'est le moment qu'a choisi le président François Hollande, en personne, pour aggraver la charge. Il ne reconnaît pas que c'est du coût du capital d'où vient l’étouffement du pays", a-t-il dit à la tribune. Il a encore dénoncé la hausse la TVA qu'il désigne comme "l'impôt le plus sournois, le plus injuste". "Non à cet impôt d'Ancien Régime qui favorise les privilégiés qui le payent bien moins que les autres", a-t-il déclamé à la fin de son discours, sous les applaudissements

Le 5 mai 2013, une précédente manifestation du Front de gauche contre l'austérité avait réuni 180 000 personnes, selon le co-fondateur du Parti de gauche, mais seulement 30 000, selon la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.