VIDEO. Jean-Luc Mélenchon attaque un journaliste sur son crâne rasé

Le député européen Front de gauche a fait le lien entre le look de son interlocuteur et l'extrême droite, lors d'un échange tendu sur son attitude vis-à-vis des journalistes.

LCP / DAILYMOTION

"Vous voulez me comparer à l’extrême droite, c’est ça ? Avec votre crâne rasé là ?" Jean-Luc Mélenchon s'est emporté contre son interlocuteur, jeudi 28 mai sur le plateau de "PolitiqueS", une émission de la chaîne LCP, l'attaquant sur son look, après un échange tendu sur les rapports du député européen Front de gauche avec les journalistes. L'extrait a été mis en ligne, jeudi, avant la diffusion de l'émission, prévue samedi.

Jean-Luc Mélenchon réagissait à une question de Sylvain Chazot, journaliste du site Le Lab d'Europe 1, qui lui demandait s'il se sentait en partie responsable des récentes agressions dont ont été victimes certains journalistes, notamment ceux du "Petit Journal", pris à partie lors du rassemblement du FN le 1er mai.

Un mea culpa après l'enregistrement de l'émission

"Rien que votre question est une offense", a répliqué Mélenchon, piqué par le lien fait avec l'extrême droite. Il a justifié son emportement par ce qu'il considère être la violence des attaques des journalistes contre les politiques : "Est-ce que vous ne pensez pas, vous, avoir une responsabiltié, par vos pratiques, (...) votre façon de traiter toujours les dirigeants politiques comme des gens qui sont des menteurs ?" "Je ne peux pas le blairer, il ne peut pas me blairer", lance le leader du Front de gauche à la fin de l'extrait.

Selon Le Lab, Jean-Luc Mélenchon s'est montré plus apaisé après l'enregistrement de l'émission, reconnaissant que Sylvain Chazot "n'avait rien de fasciste". Il a ajouté n'avoir rien à reprocher au site d'information, qu'il avait qualifié de "proche de la droite extrême" en 2013.

Le député européen Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et le journaliste Sylvain Chazot (à droite) sur le plateau de l\'émission \"PolitiqueS\" de la chaîne LCP, le 28 mai 2015.
Le député européen Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et le journaliste Sylvain Chazot (à droite) sur le plateau de l'émission "PolitiqueS" de la chaîne LCP, le 28 mai 2015. (LCP / DAILYMOTION)