: Vidéo Jadot est "effaré d'appartenir" à EELV qui "donne la pire image"
Selon l'eurodéputé écologiste, Europe Ecologie-Les Verts est "agité par deux sensibilités : il faudrait être soit pro-Hollande, soit aspiré dans la gauche radicale".
"Je suis assez effaré d'appartenir à un mouvement qui donne la pire image de lui-même", lâche l'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot, dimanche 5 avril, pendant l'émission "Tous Politiques" de France Inter, France 3 et Le Parisien , au moment où les écologistes se déchirent sur un éventuel retour au gouvernement.
Au sein d'EELV, "pro-Hollande" contre "gauce radicale"
Selon le député européen, EELV est "agité par deux sensibilités : il faudrait être soit pro-Hollande, soit aspiré dans la gauche radicale". "Tout ça est d'autant plus ridicule que le président de la République ne remanie pas" à ce stade, ajoute-t-il. "Les histoires d'appareil, de politique politicienne, ça dégoute les gens", assène-t-il. L'ancien de Greenpeace souhaite "repartir à la reconquête de nos électeurs sur nos idées".
Avant d'envisager un quelconque rapprochement avec le PS, il souhaite un engagement sur la "proportionnelle intégrale" et à un abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il pointe en outre un obstable majeur : la "haine des socialistes" au sein d'une partie d'EELV. Aux régionales de décembre, "il faudra faire un accord sur des coalitions de projet au second tour" avec le PS, à part dans "une ou deux régions où la menace est telle" qu'il faudra selon lui s'entendre dès le premier tour, face au FN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.