VIDEO. Ils nettoient leur village eux-mêmes pour payer moins d'impôts

Des habitants d'un village de Haute-Garonne ont commencé à nettoyer eux-même leur village pour éviter de payer plus d'impôts.

France 2

Le débroussaillage pour les hommes, le ménage pour les femmes. Des habitants de Peyrissas, petit village de Haute-Garonne, se sont rassemblés dimanche 15 juin pour une opération ménage. Plutôt que d'augmenter les impôts, le nouveau maire (sans étiquette) a proposé à la centaine d'habitants de s'occuper eux-mêmes de l'entretien des bâtiments communs et des rues. Il s'est même fait élire sur cette initiative. Deux autres "demi-journées citoyennes" de nettoyage sont prévues prochainement.

"Ca rappelle les corvées des anciens"

En l'absence de cantonnier, le village est quelque peu livré à lui-même. Certains voient dans cette initiative un retour aux sources. "Avant, les anciens faisaient des corvées dans le village, raconte un habitant. Ca rappelle ces corvées, comme c'était avant." Pour cette première demi-journée, les habitants ont nettoyé les vitres de la salle des fêtes, l'unique salle qui compose la mairie, certaines rues et même l'église.

Le maire participe lui aussi à cette opération, pour montrer l'exemple. S'il a proposé ce système, ce n'est pas forcément de gaité de cœur. "L'état a diminué un peu ses subventions. On a dit aux habitants que s'ils nous donnaient la main, on n'augmenterait pas les impôts, c'est ce qu'on a fait." Les 2 000 euros économisés seront investis dans des travaux plus conséquents.