Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Hollande lance un plan national pour préserver le nombre de pompiers volontaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE TELEVISIONS
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de la République a annoncé à Chambéry (Savoie), que "l'objectif [était] de retrouver 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici à la fin du quinquennat".

Enrayer la chute du nombre des pompiers volontaires en France. C'est l'objectif du plan national pour les sapeurs-pompiers lancé par le président de la République samedi 12 octobre  à Chambéry (Savoie). Selon François Hollande,"l'objectif est de retrouver 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici la fin du quinquennat, c'est-à-dire retrouver en 2017 le niveau qui était le nôtre une décennie plus tôt, en 2007". De 2004 à 2012, le nombre de pompiers volontaires a chuté de 12 000 membres. Ils étaient 195 200 au 1er janvier 2012, soit 79 % du total des pompiers, les autres étant professionnels ou militaires.

Le plan national présenté par le chef de l'Etat prévoit une adaptation du service civique afin que davantage de jeunes puissent rejoindre le corps des sapeurs-pompiers. Il a promis de s'adresser à l'Union européenne pour préserver "l'exception du volontariat" afin que celui-ci ne soit pas considéré comme un travail salarié. François Hollande avait à ses côtés le ministre de l'intérieur Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.