Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Frondeurs, écologistes et communistes réunis à la fête de l'Huma

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
S. BRUNN - A.G. MATOKSY / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le patron des communistes a organisé une belle affiche samedi midi en invitant à sa table la gauche désenchantée par l'exécutif.

Ils discutent d'un éventuel avenir en commun. Ecologistes, députés PS frondeurs, "mélenchonistes" et communistes se sont retrouvés samedi 13 septembre à la Fête de l'Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), près de Paris. lls étaient assis à la même table pour le déjeuner.

Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, n'a eu de cesse de le répéter : il veut "remettre dans le dialogue l'ensemble des forces de gauche qui ne se reconnaissent pas dans la politique gouvernementale". Selon lui, la reprise du dialogue à gauche "est un long travail".

"Il pleut sur Hollande mais ici il fait beau"

"Dans la période actuelle, c'est utile qu'à gauche on se parle", assure aussi Jérôme Guedj, président PS du conseil général de l'Essonne. "On rend publiques des choses qui se passent tout au long de l'année", s'amuse-t-il. "Ce qui est anormal c'est que la gauche ne se parle pas (...) qu'il n'y ait pas d'autre politique possible que de se soumettre ou de se démettre", allusion claire au fracassant départ du gouvernement d'Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti pour cause de désaccord avec la ligne politique de Manuel Valls.

Autour de la table également, les écologistes représentés par le sénateur Jean-Vincent Placé et David Cormand, responsable des élections. "Il fait beau, c'est un signe. Il pleut sur Hollande mais ici il fait beau", souligne en souriant David Cormand. Sauf qu'après la photo, "il va falloir passer aux travaux pratiques" et "concrétiser" le rassemblement sur des points de convergence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.