VIDEO. François Hollande et Xi Jinping assistent à un concert au château de Versailles

Le président français et son homologue chinois ont passé leur dernière soirée dans le faste versaillais. 

Reuters

"Monsieur le président, vous voici à Versailles." Après trois jours intenses et une moisson de 18 milliards d'euros de contrats, le président chinois Xi Jinping a fini en beauté sa première visite en France par un concert à l'opéra Royal du château de Versailles (Yvelines) et un dîner privé au Grand Trianon avec son hôte François Hollande. Musiques traditionnelles et contemporaines chinoises, airs célèbres français, tout avait été prévu pour plaire aux oreilles du numéro un chinois et de son épouse, la chanteuse populaire Peng Liyuan.

La soprano Sabine Devieilhe a proposé deux perles de son répertoire. François Hollande avait pris place au premier balcon, entouré de ses hôtes. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dont l'avenir à Matignon est suspendu aux résulats des municipales de dimanche, l'a rejoint en cours de concert. Le président a ensuite gagné, avec ses hôtes, le Grand Trianon, pour un dîner à trois en toute intimité, préparé par le chef Alain Ducasse. 

Un buste du général de Gaulle en terre cuite offert à Xi

Alors que le chef de l'Etat français est confronté à une situation politique morose sur fond de très mauvais résultats électoraux et de chômage en forte hausse, l'Elysée a relativisé le caractère fastueux de cette soirée. Le choix de Versailles répond à un souhait du ministère chinois de la Culture, afin de marquer la volonté exprimée il y a cinquante ans par le général de Gaulle d'y accueillir les chefs d'Etat étrangers, selon son entourage.

Pour sa seconde et dernière journée à Paris, Xi Jinping a de nouveau eu droit à tous les honneurs et a effectué la première visite d'un chef d'Etat chinois à l'Unesco. "L'humanité voudrait, à travers les échanges culturels, semer la paix", a-t-il déclaré alors que son épouse, Peng Liyuan, a été nommée envoyée spéciale de l'Unesco pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes.

Xi Jinping et sa femme ont assisté à un concert à l\'opéra Royal du château de Versailles, au côté de François Hollande.
Xi Jinping et sa femme ont assisté à un concert à l'opéra Royal du château de Versailles, au côté de François Hollande. (MICHEL EULER / AFP)