: Vidéo Fillon "a pris ses distances" avec Sarkozy, selon Raffarin
Jean-Pierre Raffarin soutient Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP, et il ne s'en cache pas. Le sénateur UMP de la Vienne et ancien Premier ministre a estimé, vendredi 24 août sur Europe 1, que François Fillon, principal adversaire de Copé à cette élection, avait "pris ses distances avec ce qu'il définit comme un manque de sérénité ou de pragmatisme de Nicolas Sarkozy".
SUCCESSION A L'UMP - Jean-Pierre Raffarin soutient Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP, et il ne s'en cache pas. Le sénateur UMP de la Vienne et ancien Premier ministre a estimé, vendredi 24 août sur Europe 1, que François Fillon, principal adversaire de Copé à cette élection, avait "pris ses distances avec ce qu'il définit comme un manque de sérénité ou de pragmatisme de Nicolas Sarkozy".
Cette déclaration fait référence à une interview de François Fillon au Point parue quelques jours plus tôt. Selon Raffarin, l'interview en question marque "un fait nouveau, une nouvelle stratégie, une stratégie de la distance avec Sarkozy".
Interrogé sur les raisons de son soutien à Copé, malgré les sondages plutôt favorables à l'ancien Premier ministre, Raffarin a poursuivi : "Pour que ce parti vive, il faut créer des courants (...) pour éviter un scénario de l'éclatement." Il va ainsi déposer une motion au congrès de l'UMP, en novembre, pour créer "le mouvement de l'humanisme social, libéral et européen (...) Franchement, on a plus besoin d'un architecte pour le parti plutôt que d'un pilote pour la présidentielle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.