Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Feuilleton : "Il y a beaucoup de peur de l'étranger, oui, c'est sûr"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
13h15 le dimanche : "Il y a beaucoup de peur de l'étranger"
13h15 le dimanche : "Il y a beaucoup de peur de l'étranger" 13h15 le dimanche : "Il y a beaucoup de peur de l'étranger"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Infirmière à la retraite, Marie-Claire se porte au secours des migrants à Calais et dans sa région avec vingt-cinq bénévoles de l'association Terre d'errance. Devant l'ampleur de la tâche humanitaire à accomplir, tous les bras sont les bienvenus. Extrait de "13h15 le dimanche" du 6 septembre.

Marie-Claire est une infirmière à la retraite à Calais qui dédie tout son temps libre à secourir ceux que l'on appelle aujourd'hui migrants ou réfugiés, alors que François Hollande a annoncé, le 3 septembre dernier, avoir "proposé" à l'Union européenne, avec la chancelière allemande Angela Merkel, "un mécanisme permanent et obligatoire" d'accueil de ces personnes.

Entre soins infirmiers, lessives personnalisées, aide administrative, vestiaire d'urgence, réconfort moral..., la bénévole de l'association Terre d'errance ne ménage pas sa peine pour soulager ceux qui ont fui leur pays en laissant tout derrière eux. "Il y a beaucoup de peur de l'étranger, oui, c'est sûr", constate celle qui connaît les personnes passant par le camp de Norrent-Fontes près de Calais.

"Les gens qui ne savent pas quoi faire
peuvent nous aider"

"Il y a un amalgame avec tout ce qui se passe dans le monde. Je sais bien qu'aujourd'hui, on parle des jihadistes et de Daech. Tout ça fait peur, mais ce n'est pas chez eux qu'on va le trouver", affirme Marie-Claire qui salue amicalement un petit groupe de réfugiés se détournant de la caméra de 13h15 le dimanche : "Ce sont des gens qui fuient la dictature et ils ont peur des représailles", précise l'infirmière qui a squatté un presbytère inoccupé avec vingt-cinq bénévoles.

"C'est important pour un être humain d'être propre, dit-elle en étendant le linge de ses protégé-e-s. Et quand on a fini, ça recommence... Alors, les gens qui ne savent pas quoi faire peuvent venir nous aider." Dans le village, les étrangers de passage ne sont pas toujours appréciés, alors Marie-Claire fait de la pédagogie, notamment auprès des jeunes : "Si tu entends des rumeurs, viens me voir et on discutera", dit-elle à l'un d'eux qui croyait que les migrants recevaient de l'argent de la France.

> Autre temps fort :
- Feuilleton : "Il faut mettre le feu dans les campagnes ?"

> Ces vidéos sont extraites du document "Feuilleton Élysée-Matignon, saison 5, épisode 1" diffusé dans 13h15 le dimanche du 6 septembre 2015, magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.