Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Feuilleton : "Il faut mettre le feu dans les campagnes ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
13h15 le dimanche : "Il faut mettre le feu dans les campagnes ?"
13h15 le dimanche : "Il faut mettre le feu dans les campagnes ?" 13h15 le dimanche : "Il faut mettre le feu dans les campagnes ?"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Éleveurs de bovins près de Vichy, Sylvain et Élodie, parents de quatre enfants, travaillent sept jours sur sept pour de faibles revenus. Des promesses pour leur filière en crise n'ont pas été tenues, selon le mari qui met en garde contre une montée de la colère. Extrait de "13h15 le dimanche" du 6 septembre.

Sylvain et Élodie sont un couple d'éleveurs à Vieuvre, en Auvergne, près de Vichy. Parents de quatre enfants (un aîné et des triplés de 5 ans), ils cherchent des solutions pour sauver leur métier, au moment où les agriculteurs ont encore manifesté lors de la montée à Paris d'une caravane de tracteurs le 3 septembre dernier (vidéo). Éleveurs depuis trois générations, ils travaillent ensemble depuis dix-neuf ans.

Une grande maison dans la prairie avec deux cents vaches : "Depuis la route, quand on descend en vacances, c'est joli la campagne. Après, les vrais problèmes sont cachés. On ne les voit pas. C'est l'aspect économique qui ne va plus aujourd'hui", explique Sylvain, appuyé sur un bâton de vacher. Le couple travaille en effet sept jours sur sept, les jours de repos sont bien rares et les revenus maigres.

"C'est tout l'élevage qui est au fond du trou"

"On travaille toujours plus pour la même rentabilité, affirme Élodie. Aujourd'hui, on ne sort pas un Smic chacun." Dans son pré et entouré de ses enfants, le mari renchérit : "Le problème, c'est qu'il nous manque pour les bovins de 70 à 80 centimes du kilo. On ne demande pas 2 ou 3 euros du kilo. On nous l'a promis au mois de juin et cela ne s'est pas fait."

Devant cette situation, Sylvain rappelle que "les éleveurs sont ressortis au mois de juillet pendant une semaine. Ça a bougé, perturbé, et il n'y a rien qui se fait." Alors, calmement mais fermement, il élève le ton et met en garde : "Que faut-il faire ? Mettre le feu dans les campagnes ? Un matin, il y aura le feu et nos dirigeants syndicaux ne vont plus maîtriser leurs troupes. C'est tout l'élevage qui est au fond du trou."

> Autre temps fort :
- Feuilleton : "Il y a beaucoup de peur de l'étranger, oui, c'est sûr"

> Ces vidéos sont extraites du document "Feuilleton Élysée-Matignon, saison 5, épisode 1" diffusé dans 13h15 le dimanche du 6 septembre 2015, magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.