Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Edouard Philippe "est quelqu'un de fondamentalement libre", explique l'écrivain Alexandre Jardin

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Invité de franceinfo mardi, l'écrivain Alexandre Jardin a brossé le portrait du nouveau Premier ministre français Édouard Philippe, un homme qu'il connaît depuis qu'il a 20 ans.

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe "est quelqu'un de fondamentalement libre", a déclaré mardi sur franceinfo Alexandre Jardin, écrivain et fondateur de la Maison des citoyens, qui le connaît depuis ses 20 ans. "C'est véritablement un homme bien, d'un bon bois. Pendant les cinq ans de Nicolas Sarkozy - Sarkozy n'était pas du tout sa tasse de thé - il était un élu de droite, mais il n'a jamais foutu les pieds à l'Elysée. Lorsqu'il a une conviction, il s'y tient", a commenté celui qui a tenté d'être candidat à la présidentielle 2017.

Juppé voulait faire de Philippe son successeur

Alain Juppé a voulu faire d'Edouard Philippe son successeur à Bordeaux, mais le nouveau Premier ministre a refusé, a affirmé Alexandre Jardin. "Il n'a pas senti cette ville. Il a choisi Le Havre par coeur parce que cela le faisait rêver". Il est très investi pour sa ville, selon l'écrivain. 

C'est un homme qui depuis des années passe trois semaines, un mois par an à Shanghai, dans les milieux d'affaires chinois pour dérouter le trafic de fret vers son port, vers sa ville.

Alexandra Jardin à propos d'Édouard Philippe

à franceinfo

Edouard Philippe "s'intéresse réellement à l'économie sociale et solidaire et que la société est capable de produire, a poursuivi Alexandre Jardin. Si le forum de la 'positive economy' a eu lieu chez lui au Havre, ce n'est pas un hasard. Donc c'est quelqu'un qui a complètement un œil sur le monde qui arrive, qui a complètement un œil sur la vie locale et qui est complètement énarque". L'écrivain a dit souhaiter vraiment que "ce ne soit pas l'énarque" qui gouverne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.