Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Complément d’enquête" : François Hollande, cet inconnu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2/Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le magazine de France 2, diffusé jeudi à 22h15, propose une enquête sur la personnalité du président de la République.

De l’affaire Leonarda au scoop de Closer, de la fronde des "Pigeons" au "virage" social-démocrate, "Complément d’enquête", diffusé jeudi 27 février à 22h15 sur France 2, se penche sur "l’énigme Hollande" et sur la personnalité de ce président dont la cote de popularité est au plus bas.

Il a suffi d’un homme casqué sur un trottoir, d’une liaison révélée, d’une séparation douloureuse et d’une conversion soudaine à l’entreprise pour que les Français réalisent qu’ils ne connaissaient pas ce président "normal" qu’ils avaient élu en 2012. Bientôt deux ans après son accession au pouvoir, le mystère ne s'est pas dissipé : qui est vraiment François Hollande ? Quels sont ses goûts, ses convictions profondes ? On le dit indécis, incapable de trancher, flou et solitaire dans l'exercice du pouvoir.

Le 12 février, à San Francisco (Etats-Unis), il est face à Carlos Diaz, un entrepreneur français installé dans la Silicon Valley. Celui-ci est à l'origine du mouvement des "Pigeons", une révolte des patrons contre la hausse, un temps envisagée, de la taxation des plus-values sur les entreprises. "Etes-vous capable, monsieur le président, de faire un hug [une accolade] ?" demande Diaz. Le président ne se démonte pas : "Je vais commencer par vous !" répond-il. Une opération bien menée et une image reprise par les médias du monde entier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.