VIDEO. Ces politiques qui ne sont pas nés français

Dans une interview au "Parisien magazine", Manuel Valls est revenu sur son parcours et sa naturalisation à l'âge de 20 ans. L'occasion pour France 2 d'interroger d'autres personnalités politiques qui sont des enfants d'immigrés.

FRANCE 2

Alors que François Hollande a fait polémique en utilisant l'expression "français de souche", fin février, Manuel Valls est revenu sur son parcours et sa naturalisation à l'âge de 20 ans dans une interview au Parisien Magazine, samedi 14 mars.

Le Premier ministre est loin d'être le seul politique à avoir des origines étrangères. A gauche comme à droite, de nombreuses personnalités ne sont pas nées françaises. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education, est née au Maroc. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, et Aurélie Filippetti, député PS de Moselle, sont d'origine italienne. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, est née en Espagne et Rama Yade, ancienne ministre UMP, est née au Sénégal.

"Vous savez ce que les étrangers souhaitent le plus ? Qu'on ne les remarque pas"

"Je me souviens, dans ma classe, nous étions trois métèques quand j'étais à l'école communale. Ces trois métèques, c'était deux Italiens et moi. Et nous étions ressentis comme tels", raconte Patrick Devedjian, l'ancien ministre UMP. "Vous savez ce que les étrangers souhaitent le plus ? Qu'on ne les remarque pas", poursuit le député UMP des Hauts-de-Seine.

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, est d'origine sicilienne par son père et maltaise par sa mère. Il est arrivé en France à l'âge de 10 ans. Selon lui, "lorsque vous vous retrouvez en France, vous êtes encore plus français par passion parce vous vous reconnaissez dans ces mots magnifiques de 'liberté, égalité, fraternité', parce que vous savez ce que la République vous a apporté pour vous permettre de l'aimer".

Le JT
Les autres sujets du JT
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l\'Education, et Manuel Valls, Premier ministre, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 19 avril 2014.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education, et Manuel Valls, Premier ministre, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 19 avril 2014. (FRANCK FIFE / AFP)