: Vidéo Ces parlementaires qui se plaignent d'être mal payés
Jean-Christophe Lagarde, Henri Guaino ou encore Hervé Mariton. Pour ces députés ou anciens parlementaires, les indemnités perçues durant leur mandat sont insuffisantes.
Il a marqué ses débuts à l'Assemblée en décidant de se payer au Smic. François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir, et nouveau député de la Somme, est pourtant un cas isolé à l'Assemblée nationale. Au contraire, ils sont plusieurs parlementaires à se plaindre de leurs indemnités, jugées trop faibles.
Dernier exemple en date : Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI. Interrogé par l'émission "Quotidien", jeudi 29 juin, le député de Seine-Saint-Denis a estimé qu'il gagnait "moins que le salaire moyen des Français". "Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi", explique-t-il très sérieusement.
"Combien vous arrivez à mettre de côté ?" "Rien"
D'autres anciens députés tiennent plus ou moins le même discours. Invité de LCI le 5 janvier 2017, Henri Guaino, alors député des Yvelines, battu séchement en juin, ne faisait pas non plus dans la langue de bois. "Combien vous arrivez à mettre de côté ?", lui demande le journaliste. "Rien", répond l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, avant d'affirmer : "On me demande si je trouve que les députés en France sont bien payés (...), je dis non."
Même discours du côté d'Hervé Mariton. Le député de la Drôme, qui a renoncé à son mandat pour sa mairie de Crest, assurait également le 7 mars 2017 sur franceinfo que "les parlementaires français sont les moins bien payés en Europe". Ce qui est faux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.