Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les explications d'Ayrault sur le limogeage de Batho

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Ayrault explique le limogeage de Batho (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre a évoqué un "problème politique, de solidarité gouvernementale" lors des questions au gouvernement, au lendemain du départ de l'ancienne ministre de l'Ecologie.

L'heure des explications. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a longuement exposé les raisons du limogeage de Delphine Batho, mercredi 3 juillet, lors de la séance de questions au gouvernement. Il a évoqué un "problème politique, un problème de cohérence, un problème de solidarité gouvernementale" après les critiques de l'ex-ministre de l'Ecologie qui avait qualifié de "mauvais" le budget 2014, qui prévoit une baisse de 7% de l'enveloppe allouée à son ministère. "Un des actes majeurs d'un gouvernement, d'une majorité, c'est le budget", a fait valoir le locataire de Matignon.

Le Premier ministre a revendiqué l'initiative d'écarter Delphine Batho du gouvernement. "J'ai demandé la démission de madame Batho au président de la République", a-t-il affirmé.

Il a également affirmé que l'écologie n'était "pas une variable d'ajustement", alors que de nombreux commentateurs et personnalités politiques doutent désormais de l'engagement écologique du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.