Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 13h15 le dimanche : Dans les relations avec Alexis Tsipras, "cela a toujours été sérieux", selon Christine Lagarde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
VIDEO. "13h15". Christine Lagarde : "Alexis Tsipras a toujours été sérieux"
VIDEO. "13h15". Christine Lagarde : "Alexis Tsipras a toujours été sérieux" VIDEO. "13h15". Christine Lagarde : "Alexis Tsipras a toujours été sérieux"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christine Lagarde, 59 ans, actuelle directrice général du Fonds monétaire international confie ce qu'elle a ressenti en rencontrant les dirigeants grecs. Le Premier ministre Alexis Tsipras "n'était pas dans la posture". Extrait de "13h15 le dimanche" du 13 septembre.

"Dans les relations avec Alexis Tsipras, cela a toujours été sérieux. Il est sur sa ligne idéologique, a ses impératifs, son contexte politique compliqué et une équation à résoudre", répond Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), à Laurent Delahousse qui lui demande pour le magazine 13h15 le dimanche comment se passe une réunion avec Alexis Tsipras et Yanis Varoufakis.

Elle précise que le Premier ministre grec "a toujours été sérieux et n'était pas dans le jeu, la stratégie et la posture". Il était donc dans le respect de la position qui était la sienne et qui correspondait à ce pour quoi il a été élu ? "Oui, absolument", affirme sans hésiter la patronne de l'institution internationale qui a été sur le devant de la scène pendant la crise européenne sur la Grèce.

"Ils avaient l'ambition de changer les règles"

"Il y a eu très vite chez lui le sentiment qu'il est dans un jeu collectif avec une zone euro et des règles qui ont été fixées", précise l'ancienne ministre française de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (de 2007 à 2011).

Christine Lagarde confie : "Ils avaient l'ambition de changer ces règles au premier jour. Je pense qu'ils se sont aperçus rapidement que ça ne se change pas tout seul, mais à dix-huit ou dix-neuf, avec une capacité à s'ajuster."

> Autres temps forts :
- L'expérience ministérielle "fantastique et douloureuse" de Christine Lagarde
- Christine Lagarde : "J'espère qu'il y aura un Macron II, un Macron III, etc."
- Christine Lagarde : "Je ne fais pas de plan de carrière"

> Ces vidéos sont extraites du document "Christine Lagarde, une histoire française" diffusé dans 13h15 le dimanche du 13 septembre 2015, magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.