Les Républicains : quel rôle pour Éric Ciotti dans la campagne de Valérie Pécresse ?

Publié Mis à jour
Les Républicains : quel rôle pour Éric Ciotti dans la campagne de Valérie Pécresse ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
J.Nény - franceinfo
France Télévisions

Le journaliste de France Télévisions, Julien Nény, a suivi le déplacement de Valérie Pécresse et Éric Ciotti à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) lundi 6 décembre. Dans le 23 heures de Franceinfo, il détaille le rôle que va jouer le député LR des Alpes-Maritimes dans la campagne présidentielle de la candidate LR.

Valérie Pécresse et Éric Ciotti ont voulu montrer leur unité durant un déplacement à Saint-Martin-Vésubie (Alpes Maritimes) lundi 6 décembre. En duplex pour le 23 heures de Franceinfo, le journaliste de France Télévisions, Julien Nény, explique que le but était d’éteindre "le feu qui couve avec Éric Ciotti". "L’objectif semble être atteint, du moins provisoirement. Pourquoi ? Parce qu’Éric Ciotti a obtenu ce qu’il voulait. D’abord, l’assurance d’occuper une place centrale dans la campagne présidentielle de Valérie Pécresse et ensuite, d'imposer la question des droits de succession dans le programme présidentiel de la candidate LR", explique-t-il.

Pouvoir attaquer à la fois Emmanuel Macron et Éric Zemmour

Le journaliste indique que Valérie Pécresse "accepte, dit-elle, de ‘travailler sur la baisse de ces impôts de transmission pour relancer l’économie’". Julien Nény rapporte que dans l’entourage d’Éric Ciotti "on se dit, bien sûr, satisfait. ‘Valérie a besoin de ces deux mâchoires’, nous dit-on. ‘L’une qui mord chez Macron, la sienne, et l’autre qui mord chez Éric Zemmour, celle d’Éric Ciotti’. Alors combien de temps cette double mâchoire va-t-elle tenir ? Est-ce qu’elle va tenir jusqu’au premier tour du mois d’avril ? C’est évidemment toute la question et c’est aussi l’une des conditions pour que la campagne de Valérie Pécresse décolle", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.