Un nouveau locataire à l'Elysée : le labrador Philae
Depuis Georges Pompidou, l'Elysée à toujours accueilli un chien avec son président. Le labrador noir Samba de Valéry Giscard d'Estaing ou Baltique de Francois Mitterrand, qui se faisait régulièrement prendre en photo avec le Président socialiste. Jacques Chirac, lui, en a eu plusieurs. D'abord à la mairie de Paris : son chien s'appelait "Ducon car c'est Giscard qui me l'a offert ", avait-il précisé avant de devenir quelques années plus tard le maître de Sumo, un bichon maltais qui appréciait beaucoup le grand jardin et les caresses des nombreux visiteurs. A tel point qu'après avoir quitté le palais présidentiel, Sumo était devenu agressif et aurait mordu Jacques Chirac.
François Hollande vient donc de rentrer dans les rangs en acceptant une petite chienne Labrador. Agée de deux mois et demi, elle a été offerte au chef de l'Etat par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. François Hollande lui a choisi un nom : Philae, comme le petit robot de l'Agence spatiale européenne qui s'est posé sur la comète Tchouri.
Bienvenue Philae :-) pic.twitter.com/7vtRR6a2db
— Gaspard Gantzer (@gaspardgantzer) December 26, 2014
6.000 euros pour des accoudoirs mordus
Des chiens turbulents, l'Elysée en a aussi connu : ceux de Nicolas Sarkozy par exemple se sont fait les crocs sur les accoudoirs de meubles anciens. Facture : plus de 6.000 euros. Plus cher que lorsqu'ils avaient uriné sur un canapé au ministère de l'Interieur quelques années auparavant.
En tout cas, le chien, l'ami le plus fidèle de l'homme, fait partie de l'imagerie des président français. Pas encore autant qu'outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, un musée consacré aux animaux des présidents de la République a ouvert il y a quelques années. Barack Obama a aussi ses "first dogs", deux chiens d'eau portugais, Bo et Sunny.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.