Un député dans la peau d'un entrepreneur pendant 24 heures

Des stages permettent à des élus de se glisser dans la peau d'un entrepreneur pendant 24 heures. Une équipe de France 2 a suivi Xavier Breton, député UMP de l'Ain.

France 2

De jeunes entrepreneurs organisent des stages pour les élus. Le principe est simple : pendant 24 heures, ils sont en immersion dans un secteur qu'ils ne connaissent pas du tout.

Xavier Breton a fait toute sa carrière dans les collectivités locales. Du matin au soir, le député UMP de l'Ain va donc devoir se mettre dans le sillage et dans la peau d'un entrepreneur, directeur de trois restaurants. Le politique est disponible et à l'écoute, le chef d'entreprise va donc en profiter pour faire passer quelques messages.

Inversion des rôles

La journée commence par la visite des établissements, la rencontre avec les salariés...Mais dans la journée de l'entrepreneur, il y a aussi de longues heures passées à éplucher les comptes et à résoudre des problèmes règlementaires.
Le lendemain, inversion des rôles et changement de décor, c'est l'entrepreneur qui suivra pendant une journée l'homme politique à l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT