Cet article date de plus de neuf ans.

Transparence : un rapport préconise une plus grande sévérité envers les élus

Le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a remis mercredi à François Hollande son rapport sur l'exemplarité des responsables publics. Il formule 20 propositions pour renouer la confiance publique comme des contrÎles fiscaux ou déontologiques accrus pour les élus, responsables ou candidats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Louis Nadal, le prĂ©sident de la Haute autoritĂ© pour la transparence de la vie publique a remis son rapport ce matin © MAXPPP)

AprÚs la démission du gouvernement de Thomas Thévenoud pour des problÚmes fiscaux, François Hollande avait demandé, le 1er octobre, au président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Louis Nadal, de faire des propositions.

Dans un rapport intitulĂ© "Renouer la confiance publique" et remis mercredi au chef de l'Etat, Jean-Louis Nadal fait 20 propositions rĂ©parties en quatre groupes. Un premier volet est a pour objectif de guider l'action des responsables publics. PremiĂšre mesure avancĂ©e : vĂ©rifier la situation fiscale des ministres prĂ©alablement Ă  leur nomination et non pas aprĂšs comme aujourd'hui. Ce qui aurait pu permettre d'Ă©viter l'affaire ThĂ©venoud. Il propose aussi d'Ă©tendre aux fonctionnaires et aux magistrats de l’ordre judiciaire les principes dĂ©ontologiques prĂ©vus par les lois sur la transparence de la vie publique.

Elargir les possibilités de destitutions ou d'inéligibilité

Autre chapitre : l'amĂ©lioration de  la sanction des manquements Ă  l’exemplaritĂ©. Jean-Louis Nadal souhaite une plus grande sĂ©vĂ©ritĂ©. Il suggĂšre d'assurer une meilleure application de la peine d’inĂ©ligibilitĂ© en cas de condamnation pour atteinte Ă  la probitĂ© publique. Et d'Ă©largir les possibilitĂ©s de destitutions ou d'inĂ©ligibilitĂ© en ouvrant aux assemblĂ©es la possibilitĂ© de destituer certains de leurs membres en cas de manquement grave Ă  l’exemplaritĂ©.

La rapport veut garantir le juste usage des moyens publics. Elle propose de confier Ă  la Cour des comptes la certification des comptes des formations politiques bĂ©nĂ©ficiant de financements publics et d'amĂ©liorer la transparence financiĂšre de l’élection prĂ©sidentielle.

Enfin le rapport prĂ©conise d'associer les citoyens et de mieux les informer en diffusant en open data les donnĂ©es publiques essentielles et en crĂ©eant un rĂ©pertoire numĂ©rique des reprĂ©sentants d’intĂ©rĂȘts.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.