Taubira qualifie de "déchets" les déclarations de Darmanin
Elle n'y va pas par quatre chemins. Pour Christiane Taubira, les propos du député-maire UMP de Tourcoing sont "des déchets de la pensée humaine ". La ministre de la Justice a réagi à la sortie du Conseil des ministres, alors que Gérald Darmanin a réitéré mercredi matin ses propos sur France Info. Il considère que Christiane Taubira, "par sa politique pénale, par son laxisme, fait monter bien évidemment le Front national ", il dit d'elle qu'elle est "un tract pour le FN, c'est un appel à voter ".
A voir aussi ►►► Darmanin : "Je persiste et signe", Taubira "fait monter le FN"
En réponse, Christiane Taubira a répondu mercredi midi que "lorsqu'une personne est à ce point pauvre indigente moralement, politiquement, culturellement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu'il peut produire par ses paroles qui sont des insultes, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n'en attends rien ".
"Je trouverais ça pitoyable, si j'avais de la pitié à gaspiller, ce n'est pas le cas pour ce monsieur ! "
"Franchement, je trouverais pitoyable que malgré son jeune âge - peut-être même du fait de son jeune âge - sans doute à cause de la déliquescence de son parti, il en soit contraint à s'exprimer, à tenir des propos qui ne sont pas éclairés par l'idéal républicain qui a quand même été porté par sa famille politique pendant un temps ", a-t-elle dit. Christiane Taubira a dénoncé un propos "assombri au contraire par une espèce de trépidation envieuse vis-a-vis d'un parti politique qui de toutes façons est plus doué que le sien pour susciter et pour ramasser tous les mécontentements et toutes les fureurs ".
Et la réaction à la réaction n'a pas tardé, sur son compte Twitter, Gérald Darmanin est même allé peut-être un peu vite puisqu'il semble avoir oublié un mot :
"C'est une personne inculte et indigente" dit de moi Mme Taubira. J'attends que MM Valls et Cambadelis ces propos infâmants.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 4, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.