Darmanin : "Je persiste et signe", Taubira "fait monter le FN"

Invité de France Info mercredi matin, le député-maire UMP de Tourcoing a répété que, pour lui, la politique de Christiane Taubira "fait monter bien évidemment le Front national".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin "persiste et signe ". Invité de France Info ce mercredi matin, il a répété ses propos sur Christiane Taubira : "par sa politique pénale, par son laxisme, elle fait monter bien évidemment le Front national ". "Un tract pour le FN, c'est un appel à voter ", dit-il. "Quand on supprime les peines planchées, qu'on supprime la lutte contre la récidive, quand on ne construit pas les peines de prison, je crois qu'effectivement on fait monter le sentiment d'impunité et donc un vote extrémiste. Vous savez pourquoi le FN augmente ? Parce que la droite n'est pas assez ferme, assez forte sur ses convictions, et que la gauche n'est plus la gauche ", indique Gérald Darmanin.

Mardi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls avait réagi vertement aux propos du député-maire UMP : "Ce n'est ni la jeunesse, ni la campagne électorale, ni le combat politique qui doivent vous permettre de tenir de tels propos et nous ne le permettrons jamais ", s'était emporté le Premier ministre sous les applaudissements de la gauche.

Ces gens "qui cherchent à se sortir de la merde et n'entendent de la part du PS que des discours moralisateurs"

Sur France Info mercredi matin, Gérald Darmanin estime lui que le président de la République "quand il dit qu'il y aura quatre milliards d'économie, mais où les trouve-t-il ? Sachant qu'il n'y a pas d'impôt supplémentaire, c'est vrai qu'a trois semaines des départementales il ne veut peut-être pas dire où sont les économies... Malheureusement je crois que tout en faisant un constat qu'il faut arracher les électeurs au FN, en même temps il n'apporte pas de solution concrète pour récupérer ces électeurs ", dit-il.

"Il y a  une déception du monde du travail, des ouvriers, des employés, des gens qui cherchent à se sortir de la merde et n'entendent de la part du PS que des discours moralisateurs, il préfère je crois et malheureusement les dîners en ville aux dîners avec les ouvrirers ", ajoute-t-il. Gérald Darmanin termine : "On sait très bien que le PS ne peut que faire monter le FN, soit par envie (c'était la proportionnnelle), soit par provocation (le vote des étrangers) ".