Cet article date de plus de sept ans.

Tabac : Christian Eckert annonce une hausse de la rémunération des buralistes

Depuis début septembre, les 25 000 buralistes avaient entamé la renégociation de leur contrat d'avenir avec l'Etat, demandant en particulier une évolution de cette marge appelée remise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Christian Eckert, le 26 octobre 2016 à l'Assemblée nationale.  (CITIZENSIDE/YANN BOHAC / CITIZENSIDE / AFP)

Victoire pour les buralistes. Alors que la hausse des taxes sur le tabac à rouler a été votée dans la semaine dans le cadre du projet de budget pour la Sécu, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, leur a annoncé vendredi 4 novembre, une hausse de leur rémunération sur cinq ans, dans le cadre de la renégociation du contrat d'avenir négocié depuis septembre avec l'Etat.

Hausse de leur remise

Les buralistes obtiennent une hausse de la marge qu'ils perçoivent sur la vente de tabac, qui passera de 6,9% à 8% net du prix du paquet entre 2017 et 2021, a annoncé Christian Eckert à l'occasion de leur congrès à Paris. Depuis début septembre, les 25 000 buralistes avaient entamé la renégociation de leur contrat d'avenir avec l'Etat, demandant en particulier une évolution de cette marge appelée remise. "La hausse nette sera de 1,1 point entre 2017 et 2021, contre 0,4 point pour le contrat en cours, soit près du triple. La hausse sera de 0,6 point dès 2017", a précisé le ministre à quelques journalistes.

Passés entre l'Etat et ces commerçants qui ont le monopole de la vente de tabac, les contrats d'avenir incluent également une aide financière apportée aux buralistes dont le chiffre d'affaires a baissé en raison de la politique de lutte contre le tabagisme. Le troisième contrat, qui expire au 31 décembre, aura duré cinq ans, avec une dotation de 260 millions d'euros, contre 520 millions d'euros pour le deuxième et 630 millions d'euros pour le premier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.