Livre, cinéma, théâtre... Le destin exceptionnel de Simone Veil passionne le public

Publié Mis à jour
Simone Veil : un destin exceptionnel qui inspire encore le public
Article rédigé par
C. Azzopardi, M. Collet, R. Kezal, J-M. Mier, G. Beaufils, E. Delagneau, P. Goldmann - France 3
France Télévisions

Le destin de Simone Veil inspire toujours. Le biopic récemment sorti en salles a rassemblé de nombreux spectateurs, et une pièce de théâtre sur sa vie est jouée actuellement dans toute la France. 

1,2 million d'entrées pour Simone, le voyage du siècle en trois semaines au cinéma, des livres à foison qui caracolent en tête des ventes, une pièce de théâtre à succès... Cinq ans après son décès, Simone Veil est plus que jamais une figure de référence dans le cœur des Français. Cristiana Reali l'incarne sur scène depuis un an dans toute la France. La comédienne confirme cet accueil incroyable du public. 

Un destin exceptionnel

"Tous les jours, ils me disent : 'C'est fou comment ça nous parle encore aujourd'hui, c'est bouleversant... Parfois, ça fait peur'. Parce qu'ils se disent que finalement, on y est encore", explique Cristiana Reali. Une référence à des combats de Simone Veil, comme la loi sur l'avortement, racontée aussi dans le film Simone, le voyage du siècle, lequel retrace un destin exceptionnel, mais qui parle aussi de la transmission de la mémoire de la Shoah et de l'antisémitisme. La vie de Simone Veil impressionne toujours les spectateurs. "Même maintenant, elle reste très inspirante, parce qu'on revient en arrière sur certains sujets", confie l'une d'entre eux. En sortant du cinéma, beaucoup se précipitent sur la dizaine d'ouvrages de Simone Veil mis en avant sur les étals. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.