Cet article date de plus d'un an.

Finistère : une stèle en hommage à Simone Veil a été dégradée

La stèle "a été descellée et brisée en deux morceaux", a regretté la préfecture du Finistère dans un communiqué publié mardi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La stèle érigée en mémoire de Simone Veil située à Lesneven, dans le Finistère, a été dégradée, a constaté la police municipale le 20 novembre 2023. (FRANCE 3 / POLICE MUNICIPALE LESNEVEN)

Le préfet du Finistère Alain Espinasse a dénoncé, mardi 21 novembre, "avec la plus grande fermeté" la dégradation d'une stèle d'hommage à Simone Veil à Lesneven.

Lundi, "la police municipale de Lesneven a constaté la dégradation de la stèle en mémoire de Simone Veil", dans le centre de cette commune d'environ 7 000 habitants, dans le nord du Finistère. "Cette stèle a été descellée et brisée en deux morceaux, vraisemblablement durant ce week-end", a ajouté la préfecture dans un communiqué. "Les forces de gendarmerie mettent tout en œuvre, sous l'autorité du Parquet, pour retrouver les auteurs de ces faits", selon la même source.

Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en janvier 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Egalement académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.