Serge Lazarevic, le dernier otage français, est libre
"Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre. La France ne compte plus d'otage". C'est François Hollande qui a annoncé la bonne nouvelle dans une courte déclaration ce mardi midi, en marge d'une visite de la Garde républicaine à Paris. Le chef de l'Etat a répété plusieurs fois la phrase, comme pour marteler l'information attendue depuis des mois. François Hollande a par ailleurs remercié le président malien qui "s'est beaucoup mobilisé" pour cette libération.
"Aujourd'hui c 'est la joie. La fille de Mr Lazarevic pourra le rejoindre dans les meilleurs délais à Niamey, la capitale du Niger" a indiqué François Hollande. Il a par ailleurs précisé qu'il accueillerait Serge Lazarevic à son retour en France. L'Elysée a dans la foulée précisé que Serge Lazarevic, âgé de 50 ans, était "en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité". Il avait été enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 24 novembre 2011 à Hombori au Mali.
Le président @fhollande est heureux d’annoncer la libération de Serge Lazarevic retenu en otage depuis plus de 3 ans pic.twitter.com/YuSsmPdS5B
— Élysée (@Elysee) December 9, 2014
Une libération pressentie depuis plusieurs jours
Lundi, le site sahelien.com avait fait état d'une possible libération de l'otage français en échange de "prisonniers d’AQMI détenus à Bamako". Des prisonniers qui auraient été transférés au Niger samedi dernier. Et ce matin, ce même site avait annoncé que cette libération "serait officialisée" ce mardi.
La liberation du dernier, otage français d'#AQMI sera officialisée durant cette journée au #Niger. (Source)
— sahelien.com (@sahelien_com) December 9, 2014
Dans une vidéo rendue publique le 17 novembre dernier, Serge Lazarevic avait demandé à François Hollande d'intervenir pour sa libération : "Je vous demande, monsieur le président, de tout faire pour ma libération car vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera (...) Je suis le dernier. J'espère ne pas être le huitième sur la liste des Français tués dans le Sahel. "
En arrivant en Australie le lendemain, le chef de l'Etat avait assuré que les négociations continuaient pour obtenir la libération de Serge Lazarevich. La France "passe toujours par d'autres États, d'autres autorités si on veut avoir quelque chance de pouvoir faire passer des messages", avait-il expliqué. "Je suis prudent " et "je ne veux pas donner de faux espoirs ", avait-il déclaré quelques jours plus tard.
Enlevé en compagnie de Philippe Verdon
Serge Lazarevic, décrit comme un colosse, avait été enlevé dans un hôtel au Mali en compagnie de Philippe Verdon. Les deux hommes étaient en voyage d'affaires. Ils prospectaient pour construire - disaient-ils une cimenterie avec un entrepreneur local. Pour leurs ravisseurs, ce n'était qu'une couverture. Ils les accusaient d'être des agents du renseignement français. Philippe Verdon a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013. Serge Lazarevic, qui a la double nationalité française et serbe, a dirigé une société de sécurité à Paris puis a été chef de chantier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.