Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : FN, UMP, PS... les prévisions de report de voix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Second tour : les prévisions de reports de voix (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les sondages prévoient une large victoire de l'alliance UMP-UDI dimanche 29 mars lors du second tour des départementales. Seule inconnue : les consignes données aux électeurs par les leaders des partis seront-elles suivies ?

Nicolas Sarkozy a beau demander à ses électeurs de mettre en pratique le fameux "ni-ni", selon un sondage, seuls 46% des électeurs ayant voté UMP au premier tour indiquent qu'ils appliqueront la recommandation du chef de l'UMP en votant blanc ou en s'abstenant, nous indique Frédéric Vian de France 2. Ainsi, 27% des sympathisants de droite indiquent qu'ils voteront pour le Parti socialiste, et les 27% restants pour les candidats du Front national.

Front républicain pour l'électorat PS ?

Qu'en est-il des électeurs socialistes ? En cas de duels UMP-FN, 57 % d'entre eux disent qu'ils voteront pour le parti de Nicolas Sarkozy, comme l'a demandé Manuel Valls au nom du front républicain, 40 % s'abstiendront. Enfin, 3 % opteront pour le parti de Marine Le Pen. Plus de la moitié des électeurs de cette dernière se rabattront sur le "ni-ni" (52%), 43 % choisiront l'UMP, et 5 % le Parti socialiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.