Sarkozy : un "non évenement" très commenté
L'annonce de candidature de Nicolas Sarkozy mercredi fait le buzz médiatique. "Non évenement" pour les socialistes, les ministres ironisent et taclent le candidat Hollande. Pour Roselyne Bachelot ou NKM, Sarkozy va pouvoir "entrer dans l'arène".
Sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l' écologie, pressentie pour devenir la porte-parole du candidat Sarkozy, déclare "qu'on entre dans un autre monde" et tacle Hollande au passage "François Hollande prend ses rêves pour des réalités. Il voudrait que ce soit un non évènement".
Sur RTL, Nadine Morano, ministre de l'apprentissage, se réjouit de l'entrée en campagne "dans quelques heures" de Nicolas Sarkozy. Elle ironise sur ses adversaires qui selon elle sont des "candidats intra-muros".
Alain Juppé, sur France Info, se réjouit également de cette entrée en campagne. "Tout va changer" pour le ministre des affaires étrangères. Il ironise aussi sur le fait que François Hollande qualifie cette annonce de candidature de non évènement. Pour lui cela "traduit une petite inquiétude" chez le candidat socialiste.
Même tonalité sur RMC Info, Roselyne Bachelot, ministre des solidarités, se félicite de cette annonce attendue. "mon" Nicolas Sarkozy va pouvoir "rentrer dans l'arène".
Chez les lieutenants de François Hollande, le ton est radicalement différent. Pour Jean-Marc Ayrault , invité de Canal+ "cette candidature est une mise en scène d'un non évènement". Et pour lui "il est temps de mettre fin à cette hypocrisie".
Sur I-télé, François Rebsamen, le monsieur sécurité de François Hollande, ironise "on a l'habitude de la candidature permanente de Nicolas Sarkozy" et il enfonce le clou "il aurait mieux fait d'être un peu moins candidat pendant 5 ans et un peu plus président".
Aux "4V" de France 2, Louis Aliot, le vice-président du FN, commente "Nicolas Sarkozy est en campagne depuis 5 ans (...) cette déclaration va permettre au moins de lancer le véritable débat et de faire le bilan de son action pendant 5 ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.