Cet article date de plus de neuf ans.

Comment votre député a dépensé sa réserve parlementaire en 2014 ?

L'Assemblée nationale a rendu publique la répartition de cette enveloppe de 80 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 février 2015. (CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI / CITIZENSIDE.COM)

Comment votre député a-t-il utilisé sa réserve parlementaire en 2014 ? Le détail de la répartition de cette enveloppe de 80 millions d'euros au total a été rendu publique sur le site de l'Assemblée nationale, jeudi 12 février. Un montant en baisse de 10% par rapport à l'année précédente, souligne Claude Bartolone, le président de l'Assemblée.

>>> Quels sont les projets subventionnés par votre député ? Consultez le détail de la réserve parlementaire 2014.

Cette réserve parlementaire, dont disposent également les sénateurs pour prÚs de 55 millions d'euros, a longtemps été perçue comme une caisse noire, critiquée pour son absence de transparence. Chaque député bénéficie actuellement d'une ligne de crédit de 130 000 euros en moyenne, qu'il peut utiliser à loisir pour subventionner des projets.

Des Ă©lus mieux lotis que d'autres

Certains Ă©lus sont tout de mĂȘme mieux lotis que d'autres. La rĂ©serve des membres du Bureau de l'AssemblĂ©e nationale s'Ă©lĂšve Ă  140 000 euros chacun, celle des vice-prĂ©sidents, des questeurs, des prĂ©sidents de groupe et de commission Ă  260 000 euros, celle du prĂ©sident de l'AssemblĂ©e à 520 0000 euros.

La cagnotte des députés-maires

Un peu plus de la moitié des subventions (54%) bénéficie à des "communes et établissements publics de coopération intercommunale", le reste (46%) à des associations. Plusieurs députés privilégient la commune dont ils sont le maire, comme Huguette Bello (Front de gauche) pour Saint-Paul (La Réunion) et Jean Leonetti (UMP) pour Antibes (Alpes-Maritimes).

>>> Comment CompiÚgne a été financée par la réserve parlementaire de son sénateur-maire

Le prĂ©sident de l'AssemblĂ©e nationale, le socialiste Claude Bartolone, a pour sa part mis 190 000 euros Ă  la disposition de la commune de Romainville (Seine-Saint-Denis) pour une Ă©cole maternelle, 90 000 euros pour le PrĂ©-Saint-Gervais, dont il est conseiller municipal, et 90 000 aux Lilas, oĂč il habite.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.